19.1 C
Casablanca
Accueil Campus Avenir Casablanca-Settat : une approche participative pour accompagner les jeunes créatifs

Casablanca-Settat : une approche participative pour accompagner les jeunes créatifs

19 Novembre 2020

Les jeunes de la ville de Casablanca représentent plus de 65% de la population, ce qui en fait le moteur du développement et un acteur majeur du tissu économique de la ville.

Selon les dernières statistiques disponibles, de l’année 2017, les universités de Casablanca comptent 60.000 étudiants dans tous les domaines et 10.000 autres, dans des centres de formation publics et privés, c’est la force qui fera avancer la ville de Casablanca.

Pour accompagner les jeunes et les pousser dans le domaine de l’entrepreneuriat, le Conseil de la Région de Casablanca, lors de sa session d’octobre, a alloué un budget de 10 millions de dirhams pour financer les projets de 75 jeunes porteurs d’une idée nouvelle et utile. Ces jeunes seront encadrés lors de ce projet dans divers domaines, dont la technologie financière, au sein de la place financière de Casablanca (Centre Financier de Casablanca).

En plus de cet accord, le Conseil a conclu un accord de partenariat et de coopération avec les trois universités (Université Hassan II de Casablanca, Université Hassan I de Settat et Abu Shaib Doukkali d’Al Jadida), afin d’établir et de développer l’entrepreneuriat sur le campus avec les étudiants, ces accords soutiendront 24 projets (8 au niveau de chaque université). Le budget alloué à ce projet est de 12 millions de dirhams (4 millions de dirhams pour chaque projet universitaire) et est répartie sur 42 mois avec une contribution du Conseil d’un montant de 6 millions de dirhams, et chaque université contribuera à hauteur de 2 millions de dirhams.

Autre convention d’intérêt pour les jeunes signée par le Conseil avec l’Institut National de la Recherche Agricole (INRA) en faveur des jeunes et des coopératives. Dans ce domaine, le Conseil s’est engagé dans cette convention à financer intégralement les projets sélectionnés à hauteur de 750.000 dirhams, afin que l’institut (INRA) puisse programmer des stages de formation pour 15 jeunes porteurs d’un projet. Ils seront sélectionnés s’ils satisfont aux conditions des demandes de soumissions énoncées dans l’accord.

Le Conseil a également approuvé un accord de partenariat et de coopération avec la place financière de la ville pour la création d’un centre régional à dimension africaine d’accompagnement des startups dans le domaine financier et technologique (FINTECH). Ce partenariat, d’un coût de 2,5 millions de dirhams (2 millions de dirhams octroyés par l’entité) au cours de la première année, accordera 250.000 dirhams à 8 petites entreprises actives dans les domaines de la technologie financière, qui seront sélectionnées. Le CFC attribuera 500.000 dirhams pour développer une vision globale du centre précité au cours de la première année.

Il est à noter que ce programme sera mis en œuvre dans le cadre d’une approche participative pour inclure les différentes régions de la région, un total de 115 milliards de dirhams ayant été alloués pour la mise en place de 160 projets de développement d’ici 2021 dans l’ensemble de la région.

Soufiane Bakka

De la même rubrique

من نفس القسم

En direct

Ne bravez pas le danger! Casa Tramway se mobilise pour la sécurité routière

Casa Transports S.A., NARSA et RATP Dev Casablanca lancent une campagne de communication d’envergure afin de promouvoir, auprès des citoyens, le respect de la...

Casa Transport, RATP DEV et Narsa signent une convention dans la sécurité routière

17 février 2021 L’Agence Nationale de la Sécurité Routière NARSA, Casa Transport SA et RATP DEV Casablanca ont signé mardi 16 février une convention cadre...

Rotary Club Casablanca Anfa organise un webinaire sur la vaccination

10 février 2021- Le Rotary Casablanca Anfa se joint à l’effort collectif de sensibilisation en faveur de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Dans...
S'inscrire à la newsletter

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Fissa3 N°12
Fissa3 N° 11
Fissa3 N°10
Fissa3 N°9
Fissa3 N°12
Fissa3 N° 11
Fissa3 N°10
Fissa3 N°9
فيساع رقم 3
فيساع رقم 3