19.1 C
Casablanca
Accueil Campus Avenir Ces filières qui offrent de l’emploi!

Ces filières qui offrent de l’emploi!

Choisir une école ou un cursus de formation pour poursuivre ses études supérieures n’est pas le genre de décision à prendre à la légère. Elle engendre énormément de stress surtout si on s’y prend à la dernière minute. Pour vous aidez, voici quelques exemples de formations qui peuvent vous garantir un emploi à l’avenir, surtout si vous faites preuve de sérieux et de bonne volonté.

Parmi les formations stars qui sont toujours en vogue et le resteront pour encore quelques années, nous retrou­vons ceux des métiers de la Finance. En effet, tant qu’il y aura des entre­prises, des industries et des gouverne­ments, cette option sera pourvoyeuse de postes. La finance comprend un large éventail de métiers à forts succès comme Directeur financier, Responsa­ble audit, Risk Manager, Ingénieur fi­nancier… L’ingénierie est également une filière prometteuse. Les jeunes diplômés trouvent rapidement un emploi étant donné la forte demande sur ces profils. Ils jouissent ainsi d’une forte sécurité de l’emploi. De plus l’évo­lution de carrière y est plutôt rapide et la rémunération attractive. Ce cursus propose des spécialités très recher­chées sur le marché du travail dans des secteurs d’activités très dynamiques comme l’aéronautique, l’automobile ou encore la Big data et l’intelligence artificielle.

Les formations en Droit sont tou­jours aussi prisées. Elles offrent de nombreux débouchés dans le secteur juridique. Vous pouvez devenir Avocat, Magistrat, Notaire, Huissier de jus­tice, Juriste en entreprise… Toutefois, chaque année, de nombreux diplômés sortent sur le marché de l’emploi. Un travail de longue haleine est donc req­uis pour pouvoir se démarquer.

Les cursus et spécialités des univer­sités publiques ne sont pas à négliger. Souvent laissés en dernier recours, puisqu’ils sont à accès ouvert, ils pro­posent des formations très diversifiées car ils ont carte blanche pour innover et mettre en place des formations. Les cursus que ces spécialités proposent sont souvent inédits et il n’est possible de les retrouver que dans une univer­sité précise dans tout le pays. Ce qui leurs permet d’assurer un taux d’em­ployabilité très élevé, vu la rareté des profils. À Casablanca, la faculté de Droit de la Route El Jadida, propose un Master unique en son genre en Afrique nommé «détection et prévention de la criminalité financière organisée », elle a également conçu avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le master «accompagnement entrepre­neurial», qui vise à former des conseill­ers pour les TPE et de PME. En parte­nariat avec la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réas­surances, elle a mis en place le Master «droit des assurances».

La Faculté des sciences de Cas­ablanca (Ain-Chock) regroupe elle aussi des formations inédites, comme la licence en informatique médicale et les licences professionnelles de « Bio-analyse médicale », « génie cli­matique » et « Métiers de délégation médicale ». Les masters ne sont pas en reste eux aussi. Il en existe plusieurs innovants, comme celui en Big data, en Génie logistique ou en Gestion des systèmes d’information géographique et gestion du territoire. La Faculté des lettres de (Ain-Chock) pro­pose également des cursus originaux. Elle est la seule à avoir un master «linguis­tique arabe appliqué» où les étudiants acquièrent les notions technique et technologique de la langue, comme la tra­duction et le traitement numérique, Elle pro­pose aussi la formation Patrimoine et archéolo­gie, ou encore le Master Genre, «société et cul­ture». De plus, l’établisse­ment figure parmi ceux qui proposent le plus de parcours en langues, à savoir l’arabe, le français, l’anglais, l’espagnol, l’al­lemand, l’italien, le mandarin, coréen et bien d’autres.

Il ne faut pas oublier que si les fac­ultés sont à accès ouvert, pour intégrer ces licences et masters, il faut d’abord passer des concours. Unique en leur genre, avec un maximum de 40 étudi­ants par promotion. La sélection reste rude!

De la même rubrique

من نفس القسم

En direct

Ne bravez pas le danger! Casa Tramway se mobilise pour la sécurité routière

Casa Transports S.A., NARSA et RATP Dev Casablanca lancent une campagne de communication d’envergure afin de promouvoir, auprès des citoyens, le respect de la...

Casa Transport, RATP DEV et Narsa signent une convention dans la sécurité routière

17 février 2021 L’Agence Nationale de la Sécurité Routière NARSA, Casa Transport SA et RATP DEV Casablanca ont signé mardi 16 février une convention cadre...

Rotary Club Casablanca Anfa organise un webinaire sur la vaccination

10 février 2021- Le Rotary Casablanca Anfa se joint à l’effort collectif de sensibilisation en faveur de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Dans...
S'inscrire à la newsletter

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Fissa3 N°12
Fissa3 N° 11
Fissa3 N°10
Fissa3 N°9
Fissa3 N°12
Fissa3 N° 11
Fissa3 N°10
Fissa3 N°9
فيساع رقم 3
فيساع رقم 3