18 C
Casablanca
Accueil Campus Avenir Des conventions pour soutenir l'entrepreneuriat et l’employabilité de la jeunesse

Des conventions pour soutenir l’entrepreneuriat et l’employabilité de la jeunesse

09 février 2021-

Hier, lundi 8 février, se sont réunis plusieurs acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’emploi de la région Casablanca-Settat à la Chambre de Commerce et d’Industrie Marocaine Française dans le but de lancer deux nouvelles initiatives au profit des jeunes.

À cet effet, une première convention a été signée ce lundi entre la CFCIM, Chambre française du commerce et d’industrie du Maroc, l’ANAPEC, Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences, le CRI, Centre régional d’investissement de Casablanca-Settat et la CCG, Caisse Centrale de Garantie.

Elle portera sur l’accompagnement des primo-entrepreneurs, avec un premier groupe composé de 15 jeunes porteurs de projets. Ces derniers bénéficieront de différents programmes : tutorat, networking, apprentissage entre pairs…etc. Ils auront également la possibilité d’être accompagnés par des experts, des mentors et éventuellement des business angels.

Quant à la deuxième convention, elle a été conclue entre la CFCIM, l’Anapec, Lydec, Ingelec, Clemessy Maroc ainsi que l’ENSEM, l’École Nationale Supérieure de l’Électricité et de la Mécanique.

Elle portera sur la création d’un parcours de formation pour les techniciens spécialisés en électricité. Dans sa phase initiale, ce projet prévoit de recruter une première promotion de 25 techniciens.

Lydec, Ingelec et Clemessy Maroc mettront à la disposition des candidats des équipements pédagogiques pour des exercices pratiques et partageront leur expérience dans certains modules de formation. Des visites sur place seront également organisées.

Ces deux conventions visent à réduire le décalage entre les compétences des demandeurs d’emploi et les besoins concrets des industriels qui peinent à trouver certains profils qualifiés. Elles ont donc pour ambition de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes tout en permettant aux entreprises de répondre à leurs besoins en compétences les plus critiques.

Ryme Bousfiha 

De la même rubrique

من نفس القسم

En direct

Ne bravez pas le danger! Casa Tramway se mobilise pour la sécurité routière

Casa Transports S.A., NARSA et RATP Dev Casablanca lancent une campagne de communication d’envergure afin de promouvoir, auprès des citoyens, le respect de la...

Casa Transport, RATP DEV et Narsa signent une convention dans la sécurité routière

17 février 2021 L’Agence Nationale de la Sécurité Routière NARSA, Casa Transport SA et RATP DEV Casablanca ont signé mardi 16 février une convention cadre...

Rotary Club Casablanca Anfa organise un webinaire sur la vaccination

10 février 2021- Le Rotary Casablanca Anfa se joint à l’effort collectif de sensibilisation en faveur de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Dans...
S'inscrire à la newsletter

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Fissa3 N°12
Fissa3 N° 11
Fissa3 N°10
Fissa3 N°9
Fissa3 N°12
Fissa3 N° 11
Fissa3 N°10
Fissa3 N°9
فيساع رقم 3
فيساع رقم 3