18 C
Casablanca
Accueil Ensemble Solidarité Hay Mohammadi : 52 jeunes bénéficient du projet d’inclusion de l’association Relais...

Hay Mohammadi : 52 jeunes bénéficient du projet d’inclusion de l’association Relais Prison-Société 

09 février 2021-

Initié par l’association Relais Prison-Société (RPS), financé par l’Union européenne et dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina a été initié le projet « Pour une inclusion innovante des jeunes de Hay Mohammadi » dont a bénéficié 45 jeunes hommes et 7 filles pour un total de 52, le but étant de  consolider la composante jeune de la société civile et relancer activement sa participation aux affaires publiques à l’échelle locale.

La formation a duré presque 10mois 

Lors d’une conférence de presse dédiée ce mardi à la présentation des perspectives de ce projet, l’association a expliqué que ces jeunes, âgés entre 18 et 26 ans, ont profité d’un cycle de formation de 108 séances, qui a commencé début avril 2020 jusqu’à la mi-janvier 2021.

Contenu de la formation

Il s’agit d’un cours de formation sur les mécanismes démocratiques participatifs, l’amélioration des compétences de communication des jeunes, la réalisation de capsules vidéo, la création et la maintenance de sites électroniques, la formation à la production et au montage vidéo ainsi que la formation à la narration et à l’écriture, en plus de conseils relatif à l’art-thérapie.

Perspective du projet

Selon les responsables de l’association, ce projet s’inscrit dans la perspective de construire des modèles d’expériences de réussite, ajoutant qu’il s’est orienté vers le travail avec une élite composée de dix représentants associatifs, appelés à constituer le levier et la locomotive de la conduite du changement au sein des jeunes du quartier par la transmission des compétences acquises.

La démocratie participative pour consolider la citoyenneté des jeunes

Toujours selon la même source, le projet entend construire un pont entre les jeunes et leurs élus locaux à travers des actions de sensibilisation, de formation et de médiation. L’objectif est de consolider la citoyenneté indivisible des jeunes dans leurs droits et devoirs. Cela se fait en favorisant la participation des jeunes à la gestion locale des politiques publiques dans leurs domaines depuis Hay Mohammadi, afin d’initier l’efficacité des mécanismes de démocratie participative stipulée dans divers textes législatifs.

Rps veille sur le respect de la dignité 

Depuis 2005, l’Association RPS mène des opérations dans la zone de Hay Mohammadi et auprès des jeunes. Bien qu’elle se concentre sur la réinsertion des détenus, elle veille à ne pas les humilier ni à les différencier des autres jeunes en situation difficile.

Ryme Bousfiha

De la même rubrique

من نفس القسم

En direct

Ne bravez pas le danger! Casa Tramway se mobilise pour la sécurité routière

Casa Transports S.A., NARSA et RATP Dev Casablanca lancent une campagne de communication d’envergure afin de promouvoir, auprès des citoyens, le respect de la...

Casa Transport, RATP DEV et Narsa signent une convention dans la sécurité routière

17 février 2021 L’Agence Nationale de la Sécurité Routière NARSA, Casa Transport SA et RATP DEV Casablanca ont signé mardi 16 février une convention cadre...

Rotary Club Casablanca Anfa organise un webinaire sur la vaccination

10 février 2021- Le Rotary Casablanca Anfa se joint à l’effort collectif de sensibilisation en faveur de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Dans...
S'inscrire à la newsletter

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Fissa3 N°12
Fissa3 N° 11
Fissa3 N°10
Fissa3 N°9
Fissa3 N°12
Fissa3 N° 11
Fissa3 N°10
Fissa3 N°9
فيساع رقم 3
فيساع رقم 3