19.1 C
Casablanca
Accueil Ensemble Solidarité Les Winners explosent le record du Centre de Transfusion Sanguine

Les Winners explosent le record du Centre de Transfusion Sanguine

02 février 2021-

Flamme rouge, signe du Wydad. Photo: CRTS

Motivés par leur amour pour le rouge, les supporters du Wydad n’ont pas hésité à répondre présent au challenge du Centre de Transfusion Sanguine de Casablanca. Avec plus de 500 donateurs, les Winners ont battus le record qu’ils s’était posés.

Le Centre Régional de Transfusion Sanguine de Casablanca-Settat, hébergé au Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd, a connu ce dimanche un élan de solidarité venant des Winners, l’un des groupes supporters du Wydad. Cette initiative a été organisée par Dr Amal Darid, directrice du Centre Régional, en vue de la crise de sang dont souffre le pays et particulièrement la ville de Casablanca.

Les supporters dans la salle d’attente, prêts à faire un don. Photo: CRTS

Contactée par Fissa3, Amal Darid nous fait part de la stratégie sur laquelle elle s’est basée.

«Tout d’abord, on a contacté 5 influenceurs qui dépassent chacun les 2 millions d’abonnés pour mieux faire passer l’information et toucher surtout la tranche des jeunes.» Mais ce qui à son avis a vraiment fait de cette journée un succès est l’esprit de concurrence positive créée entre supporters des deux clubs casablancais, le Wydad et le Raja. On n’en demandait pas mieux!

Elle rappelle qu’il y’a deux semaines de cela, les supporters du club vert étaient au même endroit, environ 280 Rajaouis ont donné du sang, c’était la marge que voulaient dépasser les Winners qui ont eux aussi voulu participer à cette initiative nationale et sont donc venus à presque 600 personnes.

Les autorités ont veillé sur le bon déroulement de l’évènement. Photo: CRTS

Elle précise que toute l’organisation s’est déroulée sous la surveillance des autorités locales. Le dimanche, environ 508 supporters ont été prélevés, à leur plus grand bonheur d’avoir aidé des gens mais aussi d’avoir atteint leur objectif de dépasser leur ancien taux.

Dr Amal Darid confirme que cette stratégie de compétition leur a été très bénéfique au Centre, car de un, ça crée l’amusement entre les deux clubs qui aiment se surpasser et de deux, les banques de sang se remplissent profitant aux personnes en besoin.

La directrice du Centre ainsi que le personnel espèrent que cette vague de solidarité ne soit pas qu’occasionnelle mais qu’elle puisse être une boucle qui se répète pour toujours vouloir dépasser les records.

Les Winners ont battu le record de dons au centre régional de transfusion sanguine. Photo: CRTS

Il faut savoir que 400 poches de sang suffisent à peine pour 4-5 jours. Et le Centre atteint très rarement ce nombre. Les hommes peuvent refaire un don chaque deux mois, tandis que les femmes elles, tous les 3 mois.

Si le Centre de Transfusion sanguine arrive à garantir des donneurs réguliers, cela va lever une grande pression des épaules du personnel qui travaillera plus à l’aise ainsi que diminuer le stress pour les familles de malades en besoin de sang.

Ryme Bousfiha

De la même rubrique

من نفس القسم

En direct

Ne bravez pas le danger! Casa Tramway se mobilise pour la sécurité routière

Casa Transports S.A., NARSA et RATP Dev Casablanca lancent une campagne de communication d’envergure afin de promouvoir, auprès des citoyens, le respect de la...

Casa Transport, RATP DEV et Narsa signent une convention dans la sécurité routière

17 février 2021 L’Agence Nationale de la Sécurité Routière NARSA, Casa Transport SA et RATP DEV Casablanca ont signé mardi 16 février une convention cadre...

Rotary Club Casablanca Anfa organise un webinaire sur la vaccination

10 février 2021- Le Rotary Casablanca Anfa se joint à l’effort collectif de sensibilisation en faveur de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Dans...
S'inscrire à la newsletter

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Fissa3 N°12
Fissa3 N° 11
Fissa3 N°10
Fissa3 N°9
Fissa3 N°12
Fissa3 N° 11
Fissa3 N°10
Fissa3 N°9
فيساع رقم 3
فيساع رقم 3