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Ne bravez pas le danger! Casa Tramway se mobilise pour la sécurité routière

Casa Transports S.A., NARSA et RATP Dev Casablanca lancent une campagne de communication d’envergure afin de promouvoir, auprès des citoyens, le respect de la signalisation routière aux abords du tramway en particulier et du code de la route en général.

Un tramway pèse 100 tonnes et met entre 50 et 70 mètres pour s’arrêter même en actionnant le freinage d’urgence! Face aux nombreux accidents que subit le tramway de Casablanca, 322 accidents en 2019 (dont 7 mortels et 47 avec blessés) et malgré la crise sanitaire liée au covid, le confinement et le couvre-feux, 175 accidents (dont 2 décès et 29 avec blessés) ont été enregistrés en 2020.

DES PERTES COLOSSALES

Ces accidents sont systématiquement causés par le comportement irresponsable de certains conducteurs, cyclistes ou piétons qui ne respectent pas le Code de la Route et la signalétique du tramway. Chaque année, ces incivilités coûtent environ 4 millions de Dirhams à la ville de Casablanca. Les accidents qu’elles génèrent perturbent l’exploitation du tramway, souvent pendant plusieurs heures en cas de déraillements provoqués par des tiers, privant les Casablancais de la régularité d’un moyen de transport qui accueille chaque jour plus de 125 000 voyageurs par jour, même en cette période de crise sanitaire.

Parfois même, des rames fortement accidentées sont immobilisées plusieurs mois voire même un an, selon les réparations à faire. Ce qui ne peut notamment altérer les fréquences en heures de pointe.

Casa Transports S.A. et RATP Dev Casablanca rappellent l’importance du respect de la signalisation routière par tous les usagers de la route et souligne la nécessité d’observer une très grande prudence aux abords des plates-formes du tramway, qui circule sur des voies qui lui sont réservées.

UNE CAMPAGNE RÉALISTE

Un teasing qui montre sans filtres, la réalité de la circulation à Casablanca et en particulier, l’état des voies du tramway qui, à longueur de journée, sont occupées par des piétons, des cyclistes, des motocyclistes et des automobilistes peu scrupuleux. Le premier film publicitaire de cette méga campagne, engagée pour la sensibilisation aux incivilités des citoyens, met en scène un trajet type d’un tramway via le regard d’un voyageur, prenant place au côté du conducteur. Le voyageur prend ainsi conscience de toute la difficulté pour le conducteur de mener sa mission quotidienne au vu du non respect des signalisations routières et observe lui-même la grande imprudence de bon nombre de citoyens aux abords du tramway.   

UNE CONVENTION QUI FERA DATE

L’Agence Nationale de la Sécurité Routière NARSA, Casa Transport SA et RATP DEV Casablanca ont signé mardi 16 février courant une convention cadre 2021 – 2024 de partenariat tripartite portant sur les thématiques suivantes :

  • La communication, la prévention et l’éducation routière ;
  • L’observatoire de la sécurité et de l’accidentologie ;
  • L’innovation et la recherche ;
  • L’aménagement d’infrastructures ;
  • La réglementation ;

Etablissement d’utilité publique dont l’une des missions est l’information et l’éducation du public dans le domaine de la sécurité routière, la NARSA encourage les actions et les initiatives des opérateurs privés pour, d’une part, réduire la fréquence et la gravité des accidents de circulation routière et, d’autre part, accroître la sécurité des usagers de la route.

Ces engagements sont parfaitement partagés par Casa Transports SA et RATP DEV Casablanca qui démultiplient les actions d’amélioration de la sécurité routière au profit du personnel, des professionnels de la route, et du grand public.

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