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Une station; une histoire: Place des Nations-Unies

29 septembre 2020-

Cette quinzaine, nous allons parler de l’Histoire de la place des Nations-Unies, jadis connue sous le nom de la place de France et qui était considérée comme une place de rencontre à l’époque. Le cœur de la ville qui incarne le point culminant de sa modernité du début du siècle passé. Un vrai triangle d’or de convergence des hauts symboles de la ville,   entre le Port de Casablanca, la Gare de Casa-Port et Bab Lkbir, l’une des Portes principales de l’ancienne Médina. La Grande Place,  communément dite et appelée dans le jargon urbaniste européen où tout y est concentré, à l’horizon d’un rayon d’un kilomètre: les Services Administratifs, la Poste, le Marché Central, les grandes chaînes d’Hôtels, la Banque du Maroc, les grands Commerces et Cafés prestigieux de la ville, Les salles de Cinéma pour ne citer que le RIF  et le cinéma VOX ainsi que le Théâtre municipal détruits tous deux depuis. Sans oublier les Sièges Sociaux des grandes Entreprises Casablancaises, y compris la Presse marocaine comme le Matin ou l’Opinion. C’est le point source aussi de deux artères historiques de la ville de Casablanca à savoir l’Avenue des FAR  et le légendaire Boulevard Mohamed V.

La Place des Nations-Unies est aujourd’hui considérée comme l’un des patrimoines incontournables de la ville. C’est un héritage fidèle de l’époque de la présence française au Maroc et comme un haut lieu d’architecture moderne Art-déco.

Combien sommes-nous à vouloir lui rendre son charme et sa gloire d’antan? Car la Place de France  n’a pas toujours été celle que vous voyez aujourd’hui! Non, il n’y a pas toujours eu cette anarchie ambulante avec ces marchands « farrachas », ou ces mendiants de tous bords sur la place. Bien au contraire! Cette Place procurait de la joie de vie et de sérénité à ses passants et à ses résidents selon plusieurs témoignages nostalgiques.

Elle abritait l’un des marchés les plus fréquentés par les commerçants du monde entier tout au long du XXème siècle. Un véritable point de rencontre entre les civilisations et les cultures à travers ses variétés et ses étalages.

Le commandant Dessigny, sous l’ordre du Général Lyautey, a fait construire en 1908, une grande tour d’Horloge à l’entrée de l’ancienne médina de la ville et qui donnait sur la grande Place de France. Elle servait de repère et permettait de faire connaitre l’heure aux nombreux nomades et commerçants des quatre coins du monde qui se rendaient à la ville, avant d’être détruite en 1948 et puis reconstruite en 1994.

La station des Nations-Unies connaît le plus gros des trafics d’usagers du tramway de Casablanca. C’est la plus grande station du réseau avec ses dix mille transitaires par jour, un véritable point d’intersection qui joint les quartiers Sud à ceux du Nord de la ville. Casa Tramway y a installé sa Maison de la mobilité comme un espace de culture et de divertissement pour les passagers en transit.

Yasmine Khizrane

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